We Blew It : pleins feux sur le Nouvel Hollywood
Que sont donc devenus les idéaux de la contre-culture US et de ces cinéastes qui furent à l’origine de ce qu’on appelle Le Nouvel Hollywood ? A l’occasion de la sortie du documentaire “We Blew it”, retour sur un phénomène qui a marqué le cinéma.
Dans l’histoire du cinéma, il y a un avant et un après la décennie du Nouvel Hollywood. De Dennis Hopper à Michael Cimino en passant par Francis Ford Coppola et Martin Scorsese, petit tour d’horizon (non exhaustif !) de ce que les réalisateurs du Nouvel Hollywood ont apporté au cinéma américain depuis la fin des années 1960 jusqu’au début des années 1980, du film d’auteur engagé jusqu’à la naissance du blockbuster.
Click Here: geelong cats guernsey 2019
Au-delà, que sont donc devenus tous ces idéaux, ces utopies parfois, nés de la contre-culture des années 60-70 aux Etats-Unis, et dont les cinéastes du Nouvel Hollywood se réclamaient ? Les éléments de réponse sont à rechercher dans le formidable documentaire We Blew it, conçu comme un Road Movie et réalisé par Jean-Baptiste Thoret, qui donne justement une large part à tous ces cinéastes de cette époque qui ont marqués de leurs empreintes le cinéma et, plus largement, étaient aussi porteur d’un cinéma social qui se faisait largement écho des inquiétudes et interrogations de la société américaine d’alors.
Ci-dessous, la bande-annonce de “We Blew it”, en salle depuis ce mercredi…
We Blew It Bande-annonce VO
Au Sommaire
Genèse du Nouvel Hollywood
Warren Beatty et Arthur Penn, les trouble-fêtes
Mike Nichols, le pionnier
Dennis Hopper, le gourou de la contre-culture
Peter Bogdanovich, le cinéphile
Robert Altman, l'insoumis
L'âge d'or du Nouvel Hollywood
Bob Rafelson, le mégalo
Francis Ford Coppola, le nabab visionnaire
Martin Scorsese, le fanatique
William Friedkin, l'homme révolté
Crépuscule du Nouvel Hollywood
Steven Spielberg, le geek de génie
George Lucas, l’enfant de la télé
Michael Cimino, le maudit