Migraine : un nouveau traitement préventif bientôt disponible en France
Approuvé par l’Agence américaine du médicament (FDA) en mai dernier, le traitement préventif Aimovig a reçu une autorisation de mise sur le marché européen. Il devrait être bientôt disponible en France.
Sommaire
- Une injection par mois
- Moins de jours de migraine par mois
En France, une personne sur cinq souffrirait de migraine, soit environ 8 millions de personnes. Il existe à ce jour deux types de médicaments pour la soulager : les traitements de crise (principalement les triptans et les anti-inflammatoires) et les traitements de fond, qui visent à réduire la fréquence et la sévérité des crises. Le laboratoire Novartis a annoncé en mai dernier l’arrivée d’un nouveau traitement préventif : Aimovig. Approuvé par la FDA il y a quelques mois, il vient de recevoir une autorisation de mise sur le marché européen. Une étape qui marque l’arrivée prochaine du médicament dans les pharmacies françaises.Une injection par moisAimovig a été conçu pour être administré par les patients eux-mêmes, une fois par mois à l’aide d’un stylo à injection semblable aux stylos à insuline. Il s’agit du “premier et unique traitement approuvé par la FDA à être spécifiquement développé pour prévenir les
migraines, en bloquant le récepteur de peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP-R)“, indiquait Novartis dans un communiqué publié en mai dernier.
Moins de jours de migraine par moisSon efficacité a été testée dans le cadre de trois essais cliniques, menés durant plusieurs mois. Ces travaux avaient montré que le traitement par Aimovig permettait de réduire le nombre de jours de migraine par mois chez les patients migraineux.
- Dans l’essai clinique incluant 955 personnes (suivies pendant six mois) souffrant de migraines, les patients traités avec Aimovig ont eu une à deux migraines en moins par mois comparé à ceux qui avaient reçu le placebo (injection sans médicament).
- Dans l’essai clinique incluant 577 personnes (suivies pendant trois mois), les personnes traitées avec Aimovig ont eu un jour de migraine en moins par mois comparé au groupe placebo.
- Dans le troisième essai clinique mené pendant trois mois, les patients ayant bénéficié du traitement par Aimovig ont eu 2,5 jours de migraine en moins par mois comparé au groupe placebo.
Au-delà de ces résultats globaux (comme l’avait noté le site
Vitals), les données fournies par le laboratoire montrent que 40 à 50% des patients répondent fortement au traitement avec une réduction importante du nombre de jours de migraine par mois par rapport au placebo. Approximativement, un quart des patients répondaient aussi bien au placebo qu’au traitement. Et le reste n’en tirait aucun bénéfice. Quelques effets indésirables avaient été rapportés par les participants aux essais cliniques. Les réactions cutanées suite aux injections et la constipation étaient les plus fréquents.Aux Etats-Unis, Aimovig coûte 575 dollars pour une injection mensuelle de 70 ou 140 mg, soit 6 900 dollars par an. En France, la phase de négociation des prix est en cours.Click Here: gws giants guernsey 2019