News

Plan de redressement de la Sécu pour 2009

La Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, et le Ministre du Budget, Eric Woerth, ont présenté les mesures de redressement de l’Assurance maladie pour 2009. Un plan qui pourrait rapporter près de 2 milliards d’euros à l’Etat, avec pour objectif 4 milliards d’euros d’économie en 2011.

C’est la suite du grand feuilleton de l’été : le déficit prévisionnel de l’Assurance Maladie devrait être de 4,1 milliards d’euros en 2008 et les prévisions pour 2009 sont de près de 6 milliards. face à ces chiffres, l’Etat veut réagir.
On se souvient que les propositions du directeur de l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM), Frédéric Van Roeckeghem, n’avaient pas fait l’unanimité, notamment celle de ne plus rembourser à 100 % les patients atteints d’affection de longue durée. Si le gouvernement affirme ne pas retenir cette idée, il confie avoir pris en compte les autres remarques de l’UNCAM.Au programme, l’adoption d’une meilleure maîtrise de la prescription par les médecins généralistes et une refonte de l’organisation des hôpitaux. Sont également dans la ligne de mire les “produits ou prestations dont la justification médicale est discutable“ ainsi que la modification des prix dans des secteurs où les tarifs apparaissent trop élevés. Ces mesures devraient permettre d’économiser près de 2 milliards d’euros.
La grande nouveauté est la taxation des organismes complémentaires santé : leur contribution au fonds CMU passerait de 2,5 % de leur chiffre d’affaires à 5,5 %, soit un total de 1 milliard d’euros dans les caisses. Mais cette taxation pourrait au final se répercuter sur l’assuré… ce que craint l’Association Française des Diabétiques qui demande “à avoir la garantie que les complémentaires n’augmenteront pas leurs primes d’assurance“. Interrogée sur une éventuelle hausse de ces complémentaires, Roselyne Bachelot a déclaré au Parisien vouloir “ouvrir des négociations“ avec les organismes concernés… Affaire à suivre.
Les mutuelles seront également appelées à jouer un rôle plus important pour empêcher les dépassements d’honoraires et l’accompagnement des malades chroniques.Les ministres ont enfin annoncé d’autres sources de recettes, parmi lesquelles une contribution patronale sur certaines “niches sociales“ (notamment sur les intéressements, la participation et les contrats de prévoyance).
L’ensemble de ces mesures sera intégré dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale fin septembre, et pourrait ainsi être applicable dès 2009. L’objectif étant de parvenir à l’équilibre d’ici à 2011… Vaste programme qui devrait encore soulever bien des réactions !
Source : Communiqué de presse conjoint Ministère de la Santé et du Budget – 28 juillet 2008Communiqué de presse de l’AFD© REMY DE LA MAUVINIERE/AP/SIPAClick Here: cheap sydney roosters jersey

Comments Off on Plan de redressement de la Sécu pour 2009