L’anémie liée au cancer insuffisamment prise en compte
Un grand nombre de patients cancéreux souffrent de fatigue,qui peut altérer profondément leur qualité devie. Ce symptôme peut entraîner des problèmespsychologiques et affectifs très handicapants : baisse del’estime de soi, frustration, dépression… Al’origine de cette fatigue, on peut trouver une anémiecausée par le traitement anticancéreux ou le cancerlui-même. Par définition, l’anémietraduit une diminution au-dessous de la normale du nombre deglobules rouges (cellules transportant l’oxygène dansle sang). Les tissus se retrouvant à courtd’oxygène, le malade souffre d’unesévère fatigue.
Selon une étude européenne, la gravité,l’impact et le nombre de personnes touchées parl’anémie liée au cancer sontsous-estimés et sous-traités. Selon le Pr. HeinzLudwig, directeur du département d’hématologieet d’oncologie de l’Université de Vienne etcoordinateur de cette enquête, le traitement del’anémie en Europe est souvent inapproprié etn’intervient que face à des stades avancés, audétriment de la qualité de vie du patient. Leschiffres sont éloquents : 60 % des patients cancéreuxsouffrant d’anémie ne sont pas traités pourcette maladie.
Selon le Pr. Sergio Pecorelli de l’Université deBrescia (Italie), des traitements efficaces existent pourtant.Outre les transfusions sanguines qui devraient êtreréservées aux cas sévères,l’érythropoïétine permet une augmentationdu taux d’hémoglobine chez la plupart des patients.Difficilement quantifiable, la fatigue des malades nécessiteune prise de conscience du corps médical.
Sources : Communiqué des laboratoires OrthoBiotech
Communications lors du Colloque 2002 sur les progrèseffectués
en matière de prise en charge de l’anémieliée au cancer
Oncologist. 2003; 8 Suppl 1:27-30
Oncologist 2003; 8(1):99-107Click Here: cheap all stars rugby jersey