News

La lutte contre la tuberculose marque le pas

Click:custom clothing dance costume
Le 24 mars marque la journée mondiale contre la tuberculose. Quelques jours avant ce rendez-vous, l’Organisation mondiale de la Santé note un ralentissement de la lutte contre cette maladie, en particulier un ralentissement dans la progression du nombre de diagnostics. Cela traduit-il un essoufflement de la stratégie DOTS, méthode de lutte contre la tuberculose mise en place par l’OMS depuis 1995 ?

De 2001 à 2005, le nombre des nouveaux cas détectés a augmenté à un rythme annuel moyen de 6 %, mais de seulement la moitié, 3 %, de 2005 à 2006. Des chiffres qui témoignent d’un ralentissement des progrès pour endiguer l’épidémie qui continue de progresser. Ce serait principalement la faiblesse des programmes nationaux africains et asiatiques qui expliquerait en grande partie ce recul.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la raison de ce ralentissement se trouve dans certains programmes nationaux qui progressaient à grand pas au cours des cinq années précédentes et qui n’ont pas pu maintenir le rythme en 2006. De plus, dans la plupart des pays africains, il n’y a pas eu d’augmentation de la détection des cas par les programmes nationaux. D’autres études ont également montré que de nombreux patients sont soignés dans le privé ou par des organisations non gouvernementales, confessionnelles ou communautaires, échappant ainsi à la détection par les programmes publics.
“Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, a estimé le Dr Magaret Chan, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé. Pour progresser, il faut premièrement renforcer davantage les programmes publics. Deuxièmement, nous devons tirer parti au maximum du potentiel qu’ont d’autres prestataires de service. Le diagnostic et le traitement de ceux qui en ont besoin se développeront de manière marquée en dressant la liste de ces autres prestataires et en partenariat avec les programmes nationaux.“
les 5 pays les plus touchés sont dans l’ordre : l’Inde, la Chine, l’Indonésie, l’Afrique du sud et le Nigeria. Il y a eu 9,2 millions de nouveaux cas de tuberculose en 2006, dont 700 000 chez des personnes vivant avec le VIH et 500 000 cas de tuberculose à bacilles multirésistants (tuberculose-MR). On estime que la tuberculose a tué 1,5 million de personnes en 2006, auxquelles s’ajoutent 200 000 séropositifs pour le VIH morts de la co-infection.
Compte tenu des moyens limités des laboratoires et des services de traitement, les projections des pays indiquent qu’à l’échelle mondiale, seuls 10 % des cas de tuberculose multirésistante pourront être traités en 2008. “La tuberculose est la première cause de mortalité chez les personnes vivant avec le VIH/sida, a rappelé le Dr Jorge Sampaio, ancien Président du Portugal et Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’initiative Halte à la tuberculose. Plusieurs pays ont montré qu’on pouvait atteindre les cibles fixées pour la co-infection tuberculose-VIH et ont pris des mesures qui auront des effets pour ceux qui sont les plus exposés. Mais c’est une bataille sans relâche : nous devons agir bien mieux et bien davantage.“Source : Communiqué de l’OMS – mars 2008

Comments Off on La lutte contre la tuberculose marque le pas