Nos foyers sont chimiquement pollués !
Greenpeace vient de rendre public un rapport sur la pollutionchimique dans l’environnement domestique.L’étude portait sur les poussières de 50 foyersfrançais. Les analyses ont porté sur la recherche de5 familles principales de composés : alkylphénols,retardateurs de flamme au brome, composésorganoétains, esters de phtalates et paraffineschlorées à chaîne courte. Ces produits sontconnus pour leur toxicité, leur longue durée de vie,leur origine domestique, etc. Résultats : les quatredernières classes de composés ont étésystématiquement retrouvées dans l’ensemble desfoyers de l’étude. Un seul contenait desalkylphénols.
“Notre rapport illustre clairement la contaminationgénéralisée de nos logements par des additifstoxiques et persistants des biens de consommation courants. Ilprouve l’échec de la réglementation chimiqueactuelle à protéger les citoyens d’une expositionpermanente aux substances capables de s’accumuler dans le corpshumain“ commente Yannick Vicaire, responsable de la CampagneToxiques. “Le rapport contient aussi des informationsdérangeantes : le plus fort taux de phthalates aété mesuré dans une école maternelle dela région parisienne. Les enfants sont les plusexposés et les plus fragiles face au risque chimique. Il estinacceptable de laisser l’industrie chimique hypothéquerainsi leur futur“ ajoute Yannick Vicaire.
Ce rapport intervient alors que la Commission européennerend public, mercredi 29 octobre, un projet de directiveréformant la réglementation chimique.
Source : Communiqué et rapport del’association Greenpeace du 28 oct. 2003Click Here: Cheap France Rugby Jersey